Requiem
Ensemble Vocal de Lausanne
Odile Heimburger, soprano
Christian Hilz, baryton
Geoffroy Couteau & Philippe Cassard, piano
Pierre-Fabien Roubaty, direction
Johannes Brahms
Ein deutsches Requiem, op. 45
Version londonienne (1871)
Ce n’est qu’un au revoir
«Plutôt que Requiem Allemand, j’aurais dû le titrer Requiem Humain».
Pour clore cette édition, quelle œuvre plus magistrale et universelle pouvions-nous appeler de nos vœux ? Brahms élabore cet opus sur plusieurs années, inspiré d’abord par le deuil de son ami Robert Schumann puis de sa mère. Un requiem très particulier qui, contrairement à la tradition latine, amène un message d’espoir : non, la fin de l’existence ce n’est pas la crainte du Jugement Dernier mais bien la délivrance de tous nos soucis terrestres.
Puisse cette sublime musique nous apporter paix et sérénité jusqu’à l’an prochain !
Odile Heimburger
La soprano colorature Odile Heimburger approche tout d’abord la musique par le violon et le jazz. C’est plus tard, au Royal College of Music à Londres, qu’elle découvre sa voix : c‘est une révélation !
Après un Master de chant obtenu avec mention excellente, la soprano revient en France se perfectionner auprès de Mady Mesplé dont elle est la dernière élève. Elle se prête alors au jeu des concours et est ainsi lauréate de nombreux concours internationaux où elle se distingue de façon diverse : prix opéra, prix opérette, prix du public ou encore prix d’ interprétation de musique contemporaine.
Christian Hilz
Depuis les années 1990, Christian Hilz est internationalement reconnu comme un chanteur polyvalent au répertoire diversifié. Des invitations à des concerts et des engagements à l’opéra l’ont conduit dans les centres musicaux d’Europe et d’Amérique. Ses activités artistiques se concentrent sur le baroque tardif, le romantisme et le répertoire de Lied des 19e et 20e siècles Ses propres projets dans le domaine de la musique de chambre, qui mettent l’accent sur l’équilibre et l’interaction entre le texte et le son, occupent une place centrale dans son travail artistique. Sa discographie reflète la diversité de son répertoire dans plus de 40 enregistrements CD. Depuis 2009, il enseigne la voix et la musique de chambre à la Haute école des arts de Berne et au Studio de l’Opéra suisse. En 2022, il a été nommé membre de l’équipe de direction de la Schola Cantorum Basiliensis.
Geoffroy Couteau
Brahms fascine depuis toujours Geoffroy Couteau. Après avoir remporté en 2005 le Premier Prix du concours international Johannes Brahms, il grave l’intégrale de son œuvre pour piano seul pour le label La Dolce Volta. En la classant parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016, l’ensemble de la presse spécialisée internationale récompense cette aventure discographique hors normes. Il poursuit l’aventure en registrant l’intégrale de la musique de chambre de Brahms qui rencontre le même succès (diapason d’or, choc de Classica, ffff de Telerama…) L’année 2023 est consacrée à l’enregistrement du deuxième concerto, dernier volume de ce projet. Geoffroy Couteau se produit dans les plus prestigieux festivals et salles de concert du monde.
Philippe Cassard
Le pianiste français Philippe Cassard est finaliste du Concours Clara Haskil en 1985 et remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Invité dès lors par les principaux orchestres européens, il joue sous la direction de chefs comme Sir Neville Marriner, Armin Jordan, Jeffrey Tate…. Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe sur les scènes internationales. Deux albums de Mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony, 2017) marquent leur collaboration.
Philippe Cassard a publié deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique “Deux temps trois mouvements” (Capricci) ; il a fondé plusieurs festivals et a présenté 430 émissions de “Notes du Traducteur” sur France Musique. Son émission “Portraits de famille” est une des meilleures audiences depuis septembre 2015.
Pierre-Fabien Roubaty
Le chef et pianiste suisse Pierre-Fabien Roubaty a dirigé de nombreuses formations chorales, notamment le chœur Arsis, qu’il fonde et dont il assure la direction depuis 2006. Comme chef de chant ou répétiteur, il a préparé des chœurs et des solistes pour de nombreuses productions d’opéra et d’oratorio. Il a en outre eu le privilège de travailler au contact de musicien·ne·s de renom, tels que Michel Corboz, Jean-Claude Malgoire, Raphaël Pichon, Marc Minkovski, Daniel Reuss, Christa Ludwig ou encore Ramón Vargas. En septembre 2019, Pierre-Fabien Roubaty est nommé directeur musical de l’Ensemble Vocal de Lausanne.
Ensemble Vocal de Lausanne
L’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un choeur de chambre à géométrie variable, composé de professionnel·les auquel·lesviennent s’adjoindre, selon les oeuvres, de jeunes artistes en formation. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeur·trices suisses et la création.
Aujourd’hui, l’Ensemble est dirigé par Anthony Di Giantomasso et il est chapeauté par un binôme de haute volée : Pierre-Fabien Roubaty, directeur musical de l’EVL et Daniel Reuss, chef invité principal.
Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les scènes internationales. Ces dernières années, il a participé à de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival d’Aix-en-Provence. Il joue à la Chapelle Royale de Versailles ou dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival. Par ailleurs, l’EVL collabore régulièrement avec des orchestres suisses et internationaux renommés.