Brahms & Clara Schumann
Mélodie Zhao, piano
Johannes Brahms
Variations sur un thème
de Robert Schumann, op. 9
Robert Schumann
Kreisleriana, op. 16
Clara Schumann
Quatre pièces fugitives, op. 15
Mélodie Zhao
Surprise !
Une amitié amoureuse
C’est Robert Schumann qui, l’un des premiers, va déceler le génie du jeune Johannes Brahms.
Brahms devient alors un ami très proche de la famille Schumann. Si proche que Clara Schumann va devenir son égérie.
Précieuse amitié ou amour impossible ?
Les œuvres ici rassemblées vont tisser le contexte musical de cette triangulation entre Robert, Clara et Johannes. Ce sera également l’occasion d’honorer Clara Schumann, cette figure féminine exceptionnelle du XIXe siècle: concertiste virtuose à la carrière internationale, épouse attentive et mère de huit enfants, compositrice de surcroît !
Mélodie Zhao
« Pianiste virtuose, compositrice et cheffe d’orchestre, Mélodie Zhao « danse sur la portée du monde grâce à son génie » Journal La Côte
Née à Bulle dans une famille de musiciens, aujourd’hui installée à Berlin, Mélodie Zhao commence le piano à deux ans et demi avant de rejoindre la HEM de Genève puis la Musikhochschule de Berlin. Avec un répertoire large de près de 80 concertos, elle se produit à travers le monde sur les plus prestigieuses scènes (Victoria Hall Genève, Tonhalle Zurich, Konzerthaus Berlin, NCPA Beijing, etc.) et avec les meilleurs orchestres (Orchestre de la Suisse Romande, Deutsche Symphonieorchster-Berlin, Mozarteum Salzburg, etc.). Elle détient deux records mondiaux en étant la plus jeune pianiste à enregistrer l’intégralité des Sonates de Beethoven et des Études de Chopin, produits notables de sa conséquente discographie.
Son talent et sa personnalité attirent l’attention des médias ainsi que des collaborations avec des marques de luxe, notamment Hugo Boss. Elle est également fondatrice et directrice artistique du Spectrum Classic-Electronic Festival qui a vu le jour en 2021 à Saint-Prex.