Rencontres Musicales de Champéry - Symbole
mardi 8 août — 19h
Eglise

Brahms tzigane

Quatuor Pražák
Juliana Steinbach, piano

Johannes Brahms

Quintette pour piano et cordes en fa mineur, op. 34
Quatuor pour piano et cordes No 1 en sol mineur, op. 25

Le sommet de son art

Brahms est d’abord un pianiste virtuose. Rien d’étonnant donc que sa musique de chambre fasse la part belle au piano. Les deux compositions de cette soirée sont de sublimes exemples de la maîtrise avec laquelle le compositeur a su mêler le timbre de son instrument fétiche avec ceux des instruments à cordes.

Et que dire de ces thèmes envoûtants empruntés au folklore tzigane ? Une musique qui réchauffe les cœurs et qui évoque l’enfance de Brahms à Hambourg, période durant laquelle il se mêle joyeusement aux violons des immigrés hongrois: une source d’inspiration qui sera ensuite intarissable tout au long de sa vie, pour notre plus grand bonheur.

Quatuor Pražák

Le nouveau Quatuor Pražák est l’évolution générationnelle du Quatuor Pražák qui s’est produit dans le monde entier avec un immense succès depuis près de 50 ans. Cette évolution a commencé en 2015 lorsque Jana Vonášková a rejoint le Quatuor en tant que premier violon en apportant du sang neuf. Dès son arrivée, elle a conquis le public par ses interprétations richement expressives. Le pilier du Quatuor, l’altiste et membre fondateur Josef Klusoň et Jana Vonášková perpétuent la tradition. Les nouveaux membres, la seconde violoniste Marie Fuxová et le violoncelliste Jonáš Krejčí jouissent d’une vaste expérience en musique de chambre et en quatuor, ayant déjà joué avec les Quatuors Pavel Haas, Škampa et Petersen. Ils apportent leur expérience et leur énergie propres tout en restant fidèles à la tradition, au caractère et à la qualité du Quatuor tchèque. Au cours de la prochaine saison marquée par d’importants anniversaires de compositeurs tchèques, le quatuor prévoit d’enregistrer des œuvres de Josef Suk et Vitězslav Novák, tous deux disciples de Dvořák.

Juliana Steinbach

Née au Brésil, Juliana Steinbach se forme au Conservatoire National supérieur de Paris (CNSMDP) puis se perfectionne en Italie, Israël et Portugal avant de conclure par un diplôme à la Julliard School de New York. Depuis, elle se produit en soliste avec les principaux orchestres français et dans des lieux ou festivals les plus divers.
Ses nombreux enregistrements montrent également son attachement à la musique de chambre. Citons un enregistrement de l’intégrale des trios avec piano de Johannes Brahms avec le Talweg Trio, paru chez Pavane en 2014. Ou encore ses collaborations avec Martha Argerich et Nelson Freire pour le répertoire piano à quatre mains. Elle garde des liens forts avec le Brésil comme en témoigne par exemple l’enregistrement de l’album solo Saudades do Brasil.
En 2021, elle tourne avec l’intégrale de concertos pour piano de Bartók, y compris pour ses débuts dans la Sala São Paulo.
Juliana Steinbach est la fondatrice et directrice artistique de deux festivals de piano et de musique de chambre : « Musique en Charolais-Brionnais » en France, qui attire chaque été depuis 2005 un public international dans les exquises églises romanes du sud de la Bourgogne et « Transylvania Chamber Music Festival » en Roumanie, un projet musical unique suivant les traces de Béla Bartók et explorant les racines folkloriques du patrimoine de la musique classique d’Europe centrale.