Trio Festival
Félix Roth, cor
Kevin Spagnolo, clarinette
Andrey Baranov, violon
Estelle Revaz, violoncelle
Leonora Armellini, piano
Johannes Brahms
Trio pour cor, violon et piano en mi bémol majeur, op. 40
Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur, op. 114
Trio pour violon, violoncelle et piano en do mineur, op. 101 No 3
Une joute haute en couleurs
Une forme unique, le trio, mais trois instruments qui se disputeront la vedette. En effet, par leurs couleurs sonores respectives, le cor, la clarinette et le violon nous mèneront vers des mondes imaginaires très différents. Si c’est le cor que Brahms choisit pour évoquer le mystère de la forêt romantique, on sait que c’est plutôt une rencontre qui détermine son choix pour la clarinette.
Mais ces instruments à vent sauront-ils rivaliser avec les cordes et le piano, ces rois de la musique de chambre ?
Réponse à l’issue de ce concert qui s’annonce passionnant.
Félix Roth
Le corniste français Félix Roth est un musicien au profil varié et original. Également compositeur et arrangeur, son parcours présente une grande diversité artistique. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il explore les possibilités de son instrument en travaillant sur la musique de son temps (Académistes du Festival de Lucerne 2018/2019 avec George Benjamin et Peter Eötvös, Ensemble Intercontemporain), tout en étant passionné d’instruments anciens. En 2019 il fait ses débuts en soliste avec le quatrième concerto de Mozart accompagné par l’Orchestre National d’Auvergne. Il est invité par Renaud Capuçon à venir jouer le Trio de Brahms lors de son festival Nouveaux Horizons, diffusé sur Arte et France musique en novembre 2021.
Kevin Spagnolo
Lauréat du Premier Prix du Concours de Genève en 2018 à 22 ans, le clarinettiste italien Kevin Spagnolo mène dès lors une carrière internationale. C’est également à la suite de ce concours qu’il sort son premier CD intitulé Façades où on le voit apparaître comme soliste face à l’Orchestre de Chambre de Suède. Il est également très actif sous différentes formes de musique de chambre. En plus de son activité de concertiste, il se consacre à l’enseignement de master-classes dans toute Europe et enseigne à l’école internationale de musique Avos à Rome.
Andrey Baranov
Le violoniste russe Andrey Baranov remporte le Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2012, ce qui lui ouvre les scènes internationales en tant que soliste. Il s’adonne également à la musique de chambre, notamment en tant que fondateur et premier violon du quatuor David Oistrakh. Il débute ses études au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis se perfectionne à Lausanne auprès de Pierre Amoyal. A l’âge de 23 ans, il devient l’assistant de Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne. Depuis lors, il donne aussi des master-classes dans les académies musicales à travers le monde.
Estelle Revaz
« Estelle Revaz est une artiste éclairée, vivante et engagée » Laurent Graulus, RTBF
Admise très jeune au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP), la violoncelliste suisse Estelle Revaz fait l’objet de nombreuses récompenses qui l’amènent sur les scènes des différents continents. Saluée avec enthousiasme par la presse internationale qui souligne notamment la finesse de son jeu, sa discographie en solo ou en musique de chambre comprend Bach and friends qui met en regard musique ancienne et musique contemporaine, Fugato qui tisse un lien entre Beethoven, Brahms et R. Strauss, ainsi qu’Inspiration populaire qui explore l’influence du folklore sur la musique de Schumann, Janáček ou encore De Falla. Estelle Revaz joue un G. Grancino de 1679 mis généreusement à sa disposition par la Fondation Fugato. Elle est l’auteur de La Saltimbanque, à paraître chez Slatkine en septembre, ouvrage qui décrit son parcours international au départ du Valais ainsi que son engagement politique envers les acteurs-trices culturels durant la pandémie.
Leonora Armellini
La pianiste italienne Leonora Armellini est lauréate du concours Chopin de Varsovie en 2021 et première femme italienne à avoir gravi les sommets de cette compétition considérée comme l’une des plus prestigieuses pour le piano. Leonora Armellini se produit en soliste ainsi qu’en musique de chambre aux côtés de nombreux orchestres dans des salles prestigieuses du monde entier : Carnegie Hall à New York, Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, Salle Cortot à Paris, Varsovie Philharmonique, Théâtre La Fenice de Venise, et dans toute l’Europe, Chine, Sud Corée, Japon, entre autres. Elle s’est formée en Italie à Venise, Rome et Imola ainsi qu’à Hamburg en Allemagne. En 2014, elle a publié avec Matteo Rampin le livre de diffusion musicale Mozart était cool, Bach encore plus (Salani), réimprimé huit fois et traduit en espagnol.